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    Dernière MàJ le 28.03.19 : Fondateurs

    Depuis le 09.01.2017
    Victory a tout
    pour devenir 
    une
    marque Collector

    " style unique & passion des bikers
    liberté & fiabilité mécanique "

    Depuis le 09.01.2017
    Victory a tout pour devenir

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    Editorial  :
    sur le forum Victory-Riders-France, au sujet de ce site, l'on m'a désigné comme " le résistant Helvète face au méchant Polaris" (Merci Pélos à l'esprit taquin ;-). J'aime bien le clin d'oeil "résistant helvète" contre Polaris, mais pas "méchant", juste irréfléchie ou mauvaise vision future ! car sans eux pas de Victory, ni maintenant de motos <Collector> ! on en serait donc à rouler quoi ? HD ?...(on se calme les Harleyiste, j'aime bien HD, mais moins que Victory ;-)

     

    C'est sur qu'à plus ou moins long terme ça risque de devenir difficile de trouver des pièces pour nos bécanes...mais quoique...ce n'est pas certain ! si l'étiquette "Collector" prend bien, il y aura forcément des fournisseurs qui vont sentir le bon vent venir ! je ne suis propriétaire que d'une Octane, custom qui sort un peu de la lignée des machines propulsées avec le fabuleux moteur "V-TWIN Freedom 106", à refroidissement air/huile, mais pour tout le reste, l'esprit "Victory" est bien présent, car même pour ceux qui garde leur moto en mode "stock", donc sans modification ou customisation, elle sort du lot et n'a pas de rivale, tant en ligne, design, rendement et confort avec son superbe moteur 1200 cc hyper polyvalent à refroidissement liquide !

     

    Longue vie "Collector" à Victory Motorcycles

     

    publié le 15.02.2019 / MàJ le 22.02.19

     

    Source des textes : recherche, validation & réflexion personnelle / Polaris / Le repaire des motards / Wikipédia / Google

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    Photos non exhaustives

    • Création : 21 juillet 1954
    • Co-fondateurs : Edgar Hetteen, Allan Hetteen et David Johnson
    • Siège social : Medina, Minnesota, États-Unis
    • PDG actuel, depuis le 01.09.2008 : Scott W. Wine
    • Activité : Construction de véhicules civiles, loisirs, professionnels et à usage militaire
    • Filiales et rachats : Victory Motorcycles (Créé en 1997), Indian Motorcycle (2011), division "Powersport et Hybridbusiness" de SwissAuto Wenko SA (2009 100%), GEM (2011, Global Electric Motorcars), Goupil Industries (2011), Aixam (2013, 100%), motos électriques Brammo (moto sorti en 2015 sous Brammo Empulse RR et Victory Empulse RR), Timbersled (2015), Transamerican Auto Parts (2015), Boat Holdings, fabricant des bateaux Bennington, Godfrey, Hurricane et Rinker (2018 100%).
    • Effectif : 4000+
    • Chiffre d'affaires :  + de 5 milliard $US en 2017
    • Bénéfices : 455 millions $US en 2015

    Publié le 15.02.19 / MàJ le 08.03.19

    Les fondateurs de l'Empire Polaris

    On imagine mal la difficile vie d'un paysan moyen américain, au fin fond du Minnesota, dans les années 50. Les séries télés telles que "La petite maison dans la prairie" ou encore l'incroyablement décalée "Les arpents verts" ont donné une vision trop romantique et biaisée de la chose, du bon yankee menant une vie saine, riche en émotions et épanouissante dans ses champs. Mais voilà, la réalité est que le Minnesota, c'est beau et rustique, la campagne y est sauvage et authentique. Ce n'est pas sans charme loin de là, mais ce n'est pas Miami Beach, le printemps, l'été et l'automne ne durent pas longtemps, l'hiver donne tout son vrai sens au mot "hiver", on se caille les miches et le reste  !

     

    Exception faite de l'Alaska, le Minnesota est l'un des 4 États le plus au nord des États-Unis (avec le Nord-Dakota, le Montana et l'Etat de Washington), le Minnesota déborde légèrement au nord du 49ème parallèle nord. À Duluth, dans le Minnesota donc, la température annuelle moyenne est de 3,5°C. Durant cinq mois de l'année elle est pointe en dessous de 0°C et le mois de janvier est plutôt sympa, avec ses - 19°C de température moyenne. Ça donne assez peu envie d'aller y faire un roadtrip hivernal ! si tu n'as que faire de ces considérations géographiques et frigorifiques, eh bien tu as tort cousin : car le génie humain a ceci de supérieur (parfois), c'est qu'il trouve toujours des solutions pour surpasser ses tourments. S'ils étaient né en Floride, Messieurs Edgar Hetteen et son frère Allan, fils de paysans d'origine suédo-américaine,  ainsi que leur beau-frère David Johnson, auraient sûrement passé leur life à siroter des mojitos du côté de Daytona Beach en jugeant le porté de bikinis des demoiselles du coin... et personne aujourd'hui ne roulerait en Victory ou en Indian !

     

    Anecdote :  je précise que le texte d'origine dont je me suis inspiré parle du Minnesota juste comme d'un endroit "paumé". C'est péjoratif et évidemment faux, je n'adhère absolument pas ! Voici d'ailleurs un article qui parle d'un journaliste américain (pdf) qui designa arbritrairement, en 2015,  le pire endroit où habiter aux USA : le Comté de Red Lake, dans le...Minnesota !

    
Edgar Hetteen (24.11.1920-12.02.2011, 90 ans)

    Photo M. Edgar Hetteen

    Celui qui était surnommé le «Le parrain de la motoneige» est décédé à 90 ans le 12 février 2011, à Grand Rapids, Minnesota, États-Unis. Il a été un des pionniers et un visionnaire au tout début de l’histoire de la motoneige.

     

    Fils d’immigrants suédois, Edgar Hetteen a grandi dans une ferme près de Roseau au Minnesota. Travaillant sur de l’équipement agricole il a démontré rapidement ses qualités au niveau de l’innovation et comme inventeur malgré le fait qu’il n’avait que sa huitième année. Au milieu des années 40 il fonde avec son futur beau-frère, David Johnson, la compagnie Hetteen Hoist & Derrick. La compagnie se diversifie en dehors de son champ d’activité principal selon les besoins de sa clientèle incluant des produits pour les fermes qui ont connus beaucoup de succès.

     

    La compagnie a bientôt besoin d’une nouvelle appellation, moins restrictive au niveau de ses opérations. Alors en 1954 David Johnson, Edgar Hetteen ainsi que son petit frère Allan incorpore l’entreprise sous le nom de Polaris industries Inc.

     

    Deux ans après une invention munie d’une chenille émerge de l’atelier de la compagnie. Il s’agit de la première motoneige Polaris. D’abord hésitant à mettre ce nouveau produit sur le marché, Edgar est devenu très rapidement un icône dans le monde de la motoneige. En 1960 il dirige un groupe de trois motoneiges Polaris dans une expédition de 1200 milles à travers l’Alaska dans le but de prouver leur utilité et la fiabilité.  Cela a été une étape importante dans l’histoire de la motoneige et le crédit revient en grande parti à Edgar.

     

    Edgar quitte Polaris plus tard cette année là et fonde peu de temps après la compagnie Arctic-Cat faisant de lui le fondateur de la moitié des grands fabricants d’aujourd’hui !

     

    Edgar Hetteen a été reconnu de renommée international de la motoneige en 1990 ainso que faisant parti des meilleurs entrepreneurs du Minnesota en 1999. En 2004 lors du 50ième anniversaire de Polaris il a été intronisé au centre du souvenirs des fondateurs de Polaris.

    Publié le 28.03.19 / Source (anglais) : Polaris. Traduction et adaptation : gilles

    Allan Hetteen (17.07.1929-24.11.1973, 44 ans)

    Photo M. Allan Hetteen

    Allan Hetteen fût un des trois pionniers de Polaris. Il est décédé prématurément le 24 novembre 1973, à Roseau, dans le Minnesota, alors qu'il était sur le point d'aider un voisin, dans un accident de tracteur. Sa mémoire en tant qu'ami et aide de confiance pour de nombreuses personnes est restée gravée dans les mémoires. Son décès a été une épreuve pour tous.

     

    Son travail en tant que créateur, designer et directeur dans l'industrie de la motoneige, lorsqu'il a été président de Polaris de 1960 à 1969, est particulièrement important pour Polaris et pour la petite communauté de Roseau, dans le nord du pays.

     

    Allan se souciait de la communauté et servait son église ainsi que des organisations civiques et commerciales. Il a fondé Polaris avec son frère aîné Edgar et son beau-frère David Johnson. Lorsque Edgar est parti pour créer son entreprise Arctic Cat, Allan est resté chez Polaris. Après la faillite de la série à succès Mustang de motoneiges Polaris, il a fait passer Polaris du bord du gouffre à un succès commercial retentissant. Allan a fait tout cela en dépit du fait que le conseil d'administration avait initialement estimé qu'il était trop jeune pour diriger Polaris.

     

    Son rôle dans la décision de détourner la société de la fabrication de machines agricoles au profit de la motoneige a prouvé qu'il était le candidat idéal. Il a exhorté Polaris Industries à accorder moins d’importance au nom de Snow-Traveler et davantage à Polaris ; une initiative qui a mis en évidence l'utilisation des motosneige pour les piégeurs, les forestiers et autres personnes travaillant dans les bois aux machines pour les amateurs de sports motorisés hivernaux.

     

    Les premières ventes n’ont pas été faciles et Allan a dû travailler d'arrache-pied convaincre et vendre le concept de motoneige au public et surtout aux investisseurs. Mais il était têtu, estimant que "les gens préféreraient piloter une petite machine ludique et rapide que lente." L'accent était mis sur les loisirs et Allan ouvrît la voie. Il a peut-être échoué lorsque le Polaris Comet n'a pas réalisé les bénéfices espérés. C’est au cours de ce déboire financier que la capacité d'Allan à communiquer avec les gens, sa crédibilité personnelle et sa sincérité lui ont été bénéfiques, ainsi qu’à Polaris. 

     

    Ses revendeurs lui ont laissé le temps de rembourser les dettes de Polaris et de lancer la série à succès Mustang. Au cours de son mandat en tant que président de Polaris, Allan a pu négocier un accord exclusif avec un fournisseur de moteurs japonais et vendre la société en pleine croissance à Textron, avec la condition que Polaris resterait à Roseau. Après avoir quitté Polaris, il a fondé Rosco Inc. en tant que distributeur exclusif pour Polaris dans les états du Dakota et le Nord du Minnesota.

     

    Allan a été un coureur actif jusqu'en 1965, lorsqu'il a remporté le championnat canadien de Power Toboggan sur une motoneige Mustang. Son esprit pionnier a conduit à la fondation et à la première présidence de l'Association internationale de l'industrie de la motoneige (ISIA).

     

    Selon un candidat, Allan "a reconnu la nécessité d'unir le sport en tant qu'entité susceptible de représenter l'industrie des fabricants de motoneiges ainsi que les utilisateurs qui créeraient des clubs et des pistes". Il a demandé à l'ISIA de mettre l'accent sur l'utilisation responsable et sûre des motoneiges et la création d'un réseau nord-américain de sentiers récréatifs de motoneige sur des terrains publics et privés.

    Publié le 28.03.19 / Source (anglais) : Polaris. Traduction et adaptation : gilles

    David Johnsom (1923-08.10.2016, 93 ans)

    Photo M. David Johnson

    
Les employés et les revendeurs Polaris du monde entier célèbrent la vie et pleurent le décès, survenu le 8 octobre 2016, après une longue maladie, à son domicile de Roseau dans le Minnesota, de l'un des cofondateurs de la société, David Johnson. Il avait 93 ans.

    David Johnson laisse dans le deuil son épouse Eleanor, âgée de 68 ans (2016), et leurs 4 enfants, Rodney, Mary, Mitchell et Aaron.

     

    Depuis qu'il a aidé Polaris à démarrer au début des années 50, David a axé sa carrière sur l'ingénierie et la fabrication de produits et a noué des liens étroits avec les employés de Polaris au cours de ses quatre décennies passées au sein de l'entreprise. Dans les années qui ont suivi son départ à la retraite en 1988, il est resté l’un des visages les plus populaires de Polaris. Alors qu’il aimait se promener à Roseau il ne manquait jamais une occasion de se rendre à l’usine et au Centre Polaris Expérience pour y rencontrer les employés et toute les personnes qui font Polaris.

     

    "David Johnson a incarné la culture et l'éthique de travail de Polaris, et son impact positif sur la société continue de nous inspirer aujourd'hui", a déclaré le PDG de Polaris, Scott Wine. «David valorisait le travail acharné, la passion pour l'expérience de conduite et l'esprit d'innovation inébranlable. Il a donné un formidable exemple avec son dévouement et son engagement envers la société et les employés. Nous sommes vraiment attristés par son décès et nos plus sincères condoléances vont à Eleanor son épouse, ses enfants, à sa famille et aux amis de David. »

     

    Après avoir travaillé ensemble pendant quelques années, David et ses deux beaux-frères, Edgar et Allan Hetteen, ont officiellement fondé Polaris en 1954. Polaris fabriquait une grande variété de produits pour l'agriculture, notamment des machines agricoles, tels que des accessoires de coupe-paille pour moissonneuses-batteuses. Mais David Johnson et ses beaux-frères, passionnés de plein air, ont imaginé un véhicule - une motoneige - qu’ils pourraient utiliser en hiver pour se rendre dans leurs cabanes de chasse éloignées des routes et chemins. À la fin de l'année 1955, David, Edgar et Allan ont créé la première motoneige Polaris, une machine qui a fait ses premiers tours de chenille sur une piste enneigée de Roseau en janvier 1956.

     

    Polaris a ensuite commencé à produire des motoneiges et a contribué à créer un marché mondial de machines d'hiver polyvalentes. David a ensuite déclaré que, bien que Polaris n’ait pas inventé la motoneige, (Edit rédaction : la première serait issu des ateliers Bombardier/Canada), la société avait été la première à commercialiser avec un succès sans précédents des motoneiges. Avec David en tant que vice-président du secteur fabrication, Polaris est devenu le leader des parts de marché de l'industrie de la motoneige, la marque dominante dans la compétition de motoneige et la marque reconnue pour offrir le meilleur rapport prix/qualités/performances en matière de conduite et de maniabilité. Au moment où David prend sa retraite, en 1988, l’entreprise a commencé à se diversifier, elle produit et commercialise également des véhicules tout-terrain et de loisirs.

     

    David a été intronisé dans le Temple de la renommée de la motoneige en 1999, il a reçu les honneurs de nombreux clubs et associations de motoneige du monde entier.

    Publié le 20.02.19 / Source (anglais) : Polaris. Traduction et adaptation : gilles

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    09 janvier 2017

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