Dernière MàJ le 08.04.19 : Ride for Autism
Editorial :
Quoi de plus cool que de partager sa passion au plus grand nombre, de témoigner d'une aventure particulière ou tout simplement présenter sa belle machine et soi-même. C'est en fait le but de ce site web, je partage ma passion du custom, de la moto en général et j'offre à ceux qui le désir un espace pour en faire de même...
Publié le 27.02.19
RIDE FOR AUTISM - SYLVAIN LAMBERT
Pourquoi cette association ?
créée en 2018, elle a pour but de privatiser des lieux de loisirs, comme par exemple : parcs, salles de cinéma, salles de jeux et bien d'autres. pour les enfants autistes et leurs familles. Vivant au quotidien ce "handicap" avec mon petit garçon, je connais parfaitement les difficultés liées à l'interaction avec les autres enfants non autistes et les émotions que peuvent exprimer nos enfants.
Voilà la raison de privatiser ces lieux de loisirs, afin que nos enfants puissent profiter un maximum de loisirs comme tous les enfants de leur âge, en supprimant les appréhensions et les angoisses des parents ou accompagnateur sur les réactions et interactions négatives, de plus, ces journées sont absolument gratuites pour les participants.
Il faut bien se rendre compte qu'en France ces enfants, tout comme les parents, sont les grands oubliés de l'État français. La France a 30 ans de retard sur la prise en charge par rapport aux pays qui l'entourent. Ne pouvant faire grand-chose à notre niveau côté recherche ou prise en charge, nous avons décidé de nous donner les moyens d'offrir de la joie à ces enfants et leurs parents le temps d'une journée. Nous espérons pouvoir récolter suffisament de fonds pour organiser 3 ou 4 journées privatisées par années. Pour ce faire, l'association organise une grande journée d'animation, de fête ainsi qu'une superbe tombola afin de récolter ces fonds.
Je vous invite à découvrir nos pages et surtout à les partager, un grand merci d'avance :
Sylvain Lambert
Edito de gilles :
Je suis tombé par hasard sur la page de Sylvain au gré de mes recherches sur facebook. Elle m'a direct interpelé, grâce à Swann, le fils autiste de mes amis Marcos et Alex. J'ai été très touché et admiratif par leur histoire, leur famille, leurs 3 garçons, (Swann à 2 grands frères qui ne sont pas autistes).
Comme la page Facebook n'explique pas trop de "quoi comment pourquoi qu'il s'agit", j'ai pris contact avec son auteur, Sylvain Lambert, motard lui aussi (il est bien ce garçon ;-). Nous nous sommes rencontrés à Pontarlier au Café de la Poste, avons parler de tout et surtout de Ride for Autism. J'ai été scotché d'apprendre l'absence d'aide et/ou d'accompagnement, du statut d'handicapé pur et simple, que les enfants autistes et leur famille "bénéficient", si je puis dire, en France. Le slogan de base est vraiment "démerde-toi avec ton gamin" ! Honteux !
Voilà donc Sylvain qui a adapté une idée qui existe depuis longtemps aux USA, Ride for Autism (plusieurs milliers d'adhérents). Faire adhérer à la cause des enfants autistes les bikers et motards de France, organiser une balade avec toutes les sécurités et autorisations nécessaires, un après-midi dédié aux familles et enfants autistes avec animations, ateliers, jeux (et pas des moindres ! c'est même du lourd !) et une superbe tombola avec comme prix autre chose qu'un cactus ou un linge de cuisine...disons genre une moto (d'occasion mais en parfait état et très belle), une journée de conduite sur Formule 3 et bien d'autres prix !
J'ai donc proposé à Sylvain de paraître sur ce site, voire même de construire un site web pour l'association, de l'héberger sur mon serveur, gratuitement...ça sera ma petite contribution à l'association Ride for Autism.
Je suis bien entendu inscrit pour la journée du dimanche 9 juin, ça ce passe à Amancey, c'est à 1h30 d'Yverdon en prenant les belles routes départementales. Il faut s'inscrire pour la balade et le repas de midi des motards (limité à 250 motos !). Donc voici un Doodle d'inscription pour s'y rendre ensemble si le coeur t'en dit, tu passeras une belle journée, tu verras de belles bécanes, des centaines de motards et passagers, et même un concert en début de soirée. Je me charge d'aviser Sylvain pour les inscriptions. Tu peux aussi t'inscrire et t'y rendre de ton côté, on se retrouvera là-bas.
gilles
Le film de l'édition 2018 du Ride for Autism.
Publié le 08.04.19 / crédits photos/vidéo : Ride for Autism
CHRISTOPHE, Paris
Je suis motard depuis 1989. J'ai piloté différentes motos comme une Honda 750 VFR, Yamaha 500XT gros mono 4 temps, Honda 650 Silver Wing, puis en 2006 je suis victime d'un accident, percuté par l'arrière sur autoroute. La moto est une épave, le pilote assez abimé mais toujours là et avec autant de passion ! En 2013, j'opte pour un custom, une Yamaha 1300 XVS d'occasion, comme neuve et très bien équipée. Un dimanche, mon ami Yvan nous invite, mon épouse et moi, à une ballade moto avec son club Victory Rider France (devenu Victory Indian Rider France). Et c'est LA révélation "Victory Motorcycles". De la Hammer S à la Vision en passant par les Vegas et autres modèles, tous plus attirants les uns que les autres et aux sonorités mélodieuses de gros customs Made In USA.
C'était en juin 2013, en juillet je vendais la XVS et en août 2014 la Victory Vision était dans le garage, après avoir été la chercher dans le sud, à Toulon. La Vision, c'est un vaisseau de la route, le confort avec les poignées et selles chauffantes, une stabilité exceptionnelle, une bonne maniabilité, un superbe couple à bas régime et une ligne que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Le seul bémol, c'est que dans la circulation parisienne, la manipulation à basse vitesse est difficile avec ses 430 kg en état de marche. De plus, après quelques soucis électriques, (je pense cachés par le vendeur particulier), qui m'ont valu 3 batteries en un an et un remorquage après m'être retrouvé planté, en rentrant de la Punta Bagna, en haut du Col de la Croix de Fer avec mon épouse, à 23h. Fin du voyage en train. De retour à Paris je décidais de changer.
Après avoir récupéré la Vision chez le sympathique concessionnaire d'Annecy, je suis allé chez le mien à Paris : " tu me la reprends combien ? pour t'aider, je t'achète une Octane neuve avec plusieurs options ! " dix jours plus tard, je déposais la Vision et repartais avec l'Octane.
L'Octane ; une moto joueuse, domptable, agréable, puissante, très maniable avec une ligne superbe, à la fois agressive mais avec de la classe. Je lui apporte quelques modifications esthétiques et "d'agréments" et la voilà ronronnant d'une sonorité magique. Equipée, c'est un vrai plaisir à deux. Comme il faut bien lui trouver un défaut, la capacité de son réservoir est un peu juste lorsque l'on fait de grands trajets avec les copains. Par ailleurs, elle est plutôt économique en roulant tranquille et se révèle en vraie tigresse lorsqu'au péage on démarre plein gaz pour déposer une Audi ou une Porsche en mode "départ arrêté".
Cette moto me fait vibrer, j'ai la banane à chaque fois que je la regarde. Lorsque je monte dessus et je démarre, toujours full équipé, j'ai une pensée pour mes enfants, mon épouse et mon petit-fils. Ce sont mes anges gardiens qui me disent : pas d'imprudence, on t'aime.
Pour moi la moto, c'est avant tout la liberté, le respect, l'entraide entre motards, le plaisir de rouler, de découvrir du pays. De me sentir bien, tout simplement, seul, avec mon épouse ou des amis.
Christophe, Paris
Publié le 10.02.19 / crédits photos : Christophe C.
End